S’il y a des voitures qui ont contribué à la participation du plus grand nombre de pilotes à la course automobile, ce sont bien les Simca 1000 rallye : 1000 rallye (1970-1971), 1000 rallye 1 (1972), 1000 rallye 2 (1973), 1000 rallye 3 (1978). Rivales des Renault 8 Gordini. Elles ont également une longévité à faire pâlir d’envie toutes ses concurrentes, tant la carrière de cette auto a duré. Plus de 35 ans, et ce n’est pas fini. Les pilotes des Simca 1000 rallye, source unique de licenciés et de machines à succès, fait que les catégories dans lesquelles elle courait, offraient un plateau jamais égalé (principalement dans le cadre du Simca racing team), de plusieurs dizaines de concurrents dans les classes de cylindrées. Ce qui a amené les meilleurs d’entre eux et ils étaient nombreux, à se battre au plus haut niveau au classement général, et permettre même de gagner le scratch pour les plus talentueux.
Dans la mise au point des Simca 1000 Rallye il ne faut pas oublier Jean-François Rousseau (pilote officiel Simca Chrysler, metteur au point sur le circuit de Mortefontaine) et Jean-Claude Vaucard (ingénieur liaison au sol chez Simca puis chez Peugeot, avec le programme 905 des 24 Heures du Mans) et son coéquipier Hubert Arnoult (directeur des essais moteur). Bernard Fiorentino a participé à deux épreuves du championnat du monde des Rallye (Monté Carlo 73 et Rallye de Suède 75) avec de Rallye 2 Groupe 2. Jean-Claude Vaucard, Jean-François Rousseau, et Enjolras ont mis au point des 1000 Rallye à compresseur redoutables avec lesquelles ils ont gagné des scrath dans des rallye nationaux.
La presse spécialisée sous la plume de Gilles Dupré écrivait à l'époque : « Lassauge, Tassistro, Oreille, Delort et quelques autres, il faut chercher dans ces noms le futur champion d’Europe, …voire du monde. » L’avenir lui a donné raison puisque Alain Oreille fut champion du monde groupe N quelques années plus tard sur une autre voiture. Robert Lassauge, pilote de rallyes d'exception. Une référence dans sa discipline. Robert était craint de tous, et il a après 19 ans d'arrêt de courses gagné un rallye pour son retour à la compétition. Sans commentaire. Lucien Tassistro, sûrement le plus complet. Il rivalisait avec les plus grands en rallyes et a été champion de France en circuits avec le SRT Toulon, dont il fut aussi le président. Il a été aussi le premier à courir avec une rallye 2. Alain Oreille, le roi des rallye 2 groupe 2 en Rallye est devenu pilote officiel chez Renault, aux côtés du célèbre Jean Ragnotti.
Cette voiture de conception robuste a fait les beaux jours du sport automobile Français.Il faut savoir qu'en 2001 les 1000 Rallye étaient le modèle qui avait le plus d'engagement en compétition (slalom, course de côte, rallye). Cette voiture comptait près de 400 engagements en course (source FFSA)et ce 40 ans après le sortie du premier modèle. On peut en voir des exemplaires restaurés magnifiquement dans les épreuves historiques. C'est des voitures qui sont actuellement recherchées par les collectionneurs et les prix commencent à flamber.
Liens internes
Liens externes